grands crus millesime 1978

Vins de France : Tout savoir sur le millésime 1978

Vous aussi, vous avez dû remarquer que certaine région, quasiment chaque année, revendique le millésime du siècle. Les amateurs de vins, de grands crus, ne se feront pas avoir. On sait quand on s'adresse à un passionné, celui-ci vous conseillera au mieux et vous dirigera vers les bons millésimes. Et justement, aujourd'hui, nous vous présentons un des grands millésimes qui a marqué l'ensemble du vignoble français : aujourd'hui, vous saurez tout sur les grands vins du millésime 1978.

Pour commencer, qu'est-ce qu'un grand millésime ?


Pour élaborer un grand vin, il y a de nombreux facteurs. Avant toute chose, le savoir-faire, l'expérience, et les techniques mises en place par le vigneron. Un bon vin, c'est aussi un vin issue de bons raisins, ou encore des cépages qui s'associent parfaitement bien. "On ne fait pas un bon plat, avec de mauvais produits", dans le vin c'est la même démarche. "Le vin, c'est aussi le soleil", cette citation de Louis de Funès dans "L'aile ou la cuisse"  nous rappelle avec humour qu'un grand millésime provient bien évidemment des conditions météorologiques de cette année. Des gelées de printemps, suivi de pluie d'arrière saison, ne permettraient pas au vignoble français de se développer convenablement, ou bien les vignerons devront s'accrocher et associer leur potentiel au maximum. Mais pour résumé, la météo durant l'année impacte sur les vignes, et le soleil sera souvent synonyme de grand millésime.


Les vins de 1978 dans toute leur splendeur

Maison Cazes Cuvee Aime Cazes 1978
Rivesaltes 1978 – Cuvee Aime Cazes – 94/100 R. Parker

L'année 1978 fut une réussite incroyable, pour presque tout l'ensemble du vignoble français.  Nous allons rentrer un peu plus en détail dans les différentes régions, puis nous verrons les notes de chacunes de ces régions.

Les vins de Bordeaux en 1978 – 15/20

Une météo très difficile pour la région lors du mois d'août. Alors que par la suite, ce sont de superbes journées ensoleillées qui ont pris le dessus à partir de septembre. Une arrière saison remarquable qui a permis au vignoble bordelais de remonter la pente et de produire des vins extrêmement complexe, puissant, aux bouquets généreux. Une superbe maturité des raisins, et pour les vendanges tardives, un fruité sans égal. Concernant les vins de Sauternes, la saison fut particulièrement compliquée.

 

Les vins de Bourgogne en 1978 19/20

Des conditions météo incroyable en arrière saison ! Un millésime exceptionnelle sur toute la région. Des vins rouges avec une couleur parfaite, une belle robe, d'une grande souplesse avec un beau bouquet. Des vins blancs très riches, élégants, des vins de garde. 1978 en Bourgogne est une belle réussite. 

 

Les vins de la Vallée du Rhône en 1978 – 19/20

Encore une belle réussite pour le vignoble de la Vallée du Rhône. Des Côte-Rôtie parfaitement concentré et élégant. Des Hermitage complexe et savoureux, sans oublier le numéro un selon nous, les grands Châteauneuf-du-Pape de 1978 : puissants et concentrés, des vins incroyables.

 

Les vins d'Alsace en 197815/20

Un millésime incroyable en Alsace également ! Une belle qualité de raisin qui résulte d'un été dans de très bonnes conditions météorologiques. Une acidité bien dosé, associé à des sucres extrêmement savoureux.


 

Vous cherchez à acheter des vins du millésimes 1978 ?

Pour découvrir les meilleurs vins de 1978, vous aurez peut être la chance d'en apercevoir lors de vente aux enchères. Ce sont des millésimes anciens, et donc rare. Nous pouvons vous conseiller le site Comptoir des Millésimes, notre partenaire qui revend des grands crus millésimés. Plus de 70 millésimes disponibles, des vins doux naturels, des grands bordeaux, des bourgognes et autres sur le site.

► Découvrez leur sélection de vins de 1978 sur leur site ◄