Selection grands crus pomerol

Le vignoble de Pomerol et sa région – Témoignage de 1995

Pomerol et sa région

La commune de Pomerol qui couvre 624 hectares est située à quelques kilomères au nord-est de Libourne, et voisine des vignobles de Saint-Émilion, à l'est, et de Fronsac, à l'ouest.

Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire, l'existence de Pomerol se signale par des souvenirs de toutes sortes. Ce plateau argilo-graveleux était traversé par une voie romaine que le viticulteur-poète Ausone empruntait nécessairement pour se rendre du port de Condat, sur la Dordogne, à sa magnifique villa de Lucaniacus dans le Saint-Emilionnais. Au Moyen-Âge, les Hospitaliers de Saint-Jean établirent leur première commanderie à Pomerol. Dès le XIIe siècle, le célèbre bourg fut ainsi doté d'un manoir fortifié, d'un hôpital et d'une église romane malheureusement disparue aujourd'hui.

Avec les Hospitaliers, comme au temps des Romains, la vigne fut toujours à l'honneur dans Pomerol. Mais la guerre de Cent Ans, laquelle, comme on sait, dura trois siècles, ne fut pas favorable à cette antique appellation. Français et Anglo-Gascons transformaients trop souvent cette paroisse en champ de bataille. Et, tout le temps où Pomerol restait au pouvoir des lys, son vin ne pouvait prendre la direction de Bordeaux, c'est-à-dire de la bonne et fidèle clientèle anglaise. Cependant, après la décisive victoire de la France à Castillon, en 1453, qui amena la soumission de la Guyenne, les vins de Pomerol ne cessèrent de grandir en renommée. Ils sont devenus l'un des plus précieux fleurons de la couronne bordelaise. 

Car ce sont des vins complets qui font les délices de l'odorat et du palais. Ces crus ont une belle vinosité, sont généreux, et leur finesse vient de cépages tels que le bouchet et le merlot. Tout en possédant la sève des Saint-Émilion, ils se rapprochent des vins du Médoc.

Les Pomerol accompagnent admirablement les viandes rouges, les gibiers et les fromages. L'appellation contrôllée Lalande de Pomerol, par son sol tantôt argilo-graveleux, pro-sol tantôt silico-argileux, produit de beaux vins rouges comparables à ceux de sa prestigieuse voisine. De son côté, la commune de Néac, qui confond exactement ses limites avec celles de l'aire de l'appellation du même nom, comporte un vignoble de quelque 300 hectares. Dignes des grands crus tout proches, Les Néacs se reconnaissent à des caractères très particuliers. Veloutés, corsés et bouquetés.


 

Vous cherchez des grands crus de Pomerol disponibles à l'achat ?

Un très bon site de vente de grands crus en stock propose une grande gamme de vins incroyables de l'AOC Pomerol. Rendez-vous sur Comptoir des Millésimes.

la fleur petrus grand vin de pomerol


 

Vous souhaitez organiser vos vacances pour visiter la région

Louez facilement votre logement à Pomerol entre particulier avec Airbnb

Visitez les plus beaux domaines et châteaux à Pomerol avec le guide de la route des vins

route des vins pomerol


 

Documentaire sur le vignoble de Pomerol :