foire aux visn 2016

Acheter intelligemment pour la Foire aux vins 2018

Quelques conseils pour cette Foire Aux Vins

Et encore une fois, les vins de Bordeaux vont rester en tête des achats pour la Foire aux vins ! Un événement où l’on peut trouver de tout, vraiment de tout. Il faut donc se munir de ses armes afin de ne pas se faire avoir. Nous allons vous partager quelques conseils très utiles.

La grande distribution synonime de tentation.

Nous y voilà. Bien souvent les grands distributeurs vous proposeront des prix incroyables. Restent à savoir si la qualité restera présente. Vous n’achetez pas un vin mais un prix en Grande Distribution.

Vous trouverez les prix trop bas

Généralement, vous ferez face à des appellations méconnues. Méfiez-vous des tout petits prix. Un vin à moins de 5€ reste souvent une médiocre affaire. Ils sont souvent synonimes de stock à écouler. Mais que voit-on sur cette bouteille ?! Oui, c’est ça une étiquette « Coup de coeur », qui sera présente pour vous vendre la chose, et non vous conseiller sur la qualité du vin.

Et les vins médaillés

Les médailles… une grande histoire, pas forcément crédible. Ce n’est pas souvent l’oeuvre d’une garantie. On retrouve souvent des vins médaillés qui sont à des millénaires d’être les plus prestigieux des appellations, et viennent généralement des grandes productions. Il y a des exceptions, avec de vrais concours et non des étiquettes auto-proclamées. Mais encore faut-il les connaitre. Le « Concours Mondial de Bruxelles » est dans son cas, le plus crédible. Ce sont des pros du domaines de la dégustation qui y participent et attribuent des médailles à des vins de qualités. Attention à ne pas vous laisser influencer par les médailles.