Vin de sauternes et barsac degustation

Comment déguster un vin de Sauternes et Barsac ?

Le style liquoreux de Barsac et Sauternes

Il existe de nombreux styles de vin de Bordeaux blanc et doux qui proviennent de Sauternes. Il y a les vins doux et trempés au miel de Barsac, qui ont beaucoup des saveurs d’ Yquem , mais pas la concentration. Les vins de Sauternes sont plus riches.

La dégustation de vin liquoreux de Barsac et Sauternes

À Sauternes, il est facile de trouver des ananas, des pêches, des fleurs, des poires, des abricots, des nectarines, de l’orange, de la vanille, de la crème pâtissière, du caramel au beurre, de la noix de coco et surtout du miel.

Si vous trouvez des saveurs similaires à Barsac, les vins sont souvent plus légers et peuvent montrer plus d’acidité.

Lorsque les vins de Sauternes et de Barsac vieillissent, ils peuvent avoir davantage de saveurs de caramel, de brioche, de caramel au beurre et même de chocolat, ainsi que développer davantage un caractère d’orange confit. Ce sont des vins uniques qui sont mieux servis légèrement froids, peut-être près de 60 degrés.

 

Accords, mets et vins liquoreux

Les sauternes se dégustent mieux avec du fromage salé, des plats épicés et, bien sûr, le meilleur accord entre tous, le foie gras. Bien que les Sauternes soient considérés comme des vins de dessert, en raison de leur forte teneur en sucre, ils ne se marient généralement pas bien avec le dessert. Les sauternes et autres vins doux doivent être plus sucrés que ce que vous mangez.

Accords mets et vins Sauternes. Bien que beaucoup de gens pensent que les vins doux ne sont que pour le dessert, ce n’est pas le cas. Les sauternes et les huîtres sur la demi-coquille sont un bon accord avec le vin.

Selon la préparation, le Sauternes peut être servi avec des plats de fruits de mer, notamment des crustacés, du homard et du crabe. Le foie gras et le sauternes, avec ses caractéristiques naturelles sucrées, salées et salées, sont un accord classique entre le vin et la cuisine.

Sauternes peut également être associé à des plats de poulet rôti, de veau et de porc épicés ou préparés avec une touche de douceur.

Les vins doux de Bordeaux peuvent également être servis avec une cuisine asiatique épicée ou avec d’autres aliments légèrement épicés, car doux et épicé en font souvent un accord parfait. Le fromage, à pâte dure et molle, est un autre excellent accord pour le Sauternes, en particulier le fromage bleu ou tout autre fromage à haute teneur en sel, salé ou minéral.