chateau gilette

Château Gilette

Histoire de Chateau Gilette, vue d’ensemble

Retrouvez les plus grandes bouteilles du Château Gilette sur la boutique de notre partenaire.

L’histoire et la création de Château Gilette remontent à 1710, lorsque deux familles bien connues de Sauternes se sont réunies par mariage. La famille Numa Medeville a épousé la famille Marie Despujols, fille d’une autre famille célèbre de la région, Lamothe Despujols . Le couple a reçu le domaine comme cadeau de mariage de Lamothe Despujols. ils ont reçu des vignobles, Château Gilette et Château Les Justices.

Le domaine est resté entre les mains de la famille Medevile pendant des générations. Château Gilette est peut-être le vin de Bordeaux le plus unique produit dans l’appellation Sauternes.
Les vins de Château Gilette sont sortis en moyenne entre 20 et 25 ans après le millésime! Le vin reste en cuve pour près de 20 ans avant d’être mis en bouteille! À ce moment-là, Château Gilette fait vieillir le vin de Sauternes en bouteille pendant 3 à 5 ans supplémentaires! Ce n’était pas toujours comme ça que le vin de Château Gilette était fabriqué.

Avant la Seconde Guerre mondiale, ils fabriquaient du vin comme toutes les autres propriétés de la région. À la fin de la guerre, René Medeville découvrit qu’ils avaient encore du vin dans les réservoirs des années 1930. René Medeville aime tellement les résultats, il a été inspiré de continuer à laisser vieillir le vin pendant de longues périodes dans des cuves de ciment.

 

Chateau Gilette : Vignobles, Terroir, Raisins , Vinification

Le vignoble Sauternes de Château Gilette, d’une superficie de 4,5 hectares, est composé à 90% de sémillon , 8% de sauvignon blanc et 2% de muscadelle . situé sur la commune de Preignac. Le vignoble entouré de vignes possède un terroir de sols à base de gravier, de sable, de roche, de calcaire et d’argile.

Pour produire le vin de Château Gilette, le vin est fermenté et stocké dans de petites cuves en ciment dont la taille varie de 20 hectolitres à 40 hectolitres. Le vin de Château Gilette ne voit pas de chêne neuf ou usagé au cours de sa très longue période de vieillissement.
Le vieillissement peut prendre jusqu’à 25 ans avant que le vin ne soit libéré. C’est unique à Bordeaux et à la plupart des pays producteurs de vin. L’idée unique de René Medevile était de commencer ce processus de vieillissement unique pour ses vins.

Le long vieillissement en cuve de ciment n’a pas toujours été la manière dont les vins de Château Gilette ont été produits. En fait, au début, ce n’était pas un choix, cela s’est produit par accident lorsque le propriétaire de Château Gilette, René Medeville, a rejoint l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quand il est parti pour la guerre, il a dit à sa famille de ne pas toucher le vin et de le laisser reposer dans les cuves de ciment. Il prendrait soin du vin à son retour. La famille a tellement aimé les résultats, ils ont simplement poursuivi leur long processus de vieillissement unique et prolongé.

Chateau Gilette est uniquement fabriqué dans certains millésimes. Actuellement, Château Gilette est dirigé par Julie Gonet-Medeville et son mari Xavier Gonet. Xavier Gonet est également connu pour le champagne Gonet. La famille possède également le Château Les Justices à Sauternes ainsi que d’autres propriétés de Bordeaux.

Les meilleurs millésimes de Château Gilette sont: 2017, 1990, 1989, 1988, 1986, 1983, 1976, 1975, 1971, 1967 et 1959.

Il est intéressant de noter que Chateau Gilette a déclassifié plus de millésimes que tout autre domaine à Sauternes. Comme le domaine ne produit que du vin dans les meilleurs millésimes, aucun vin n’a été produit en 2012, 2008, 2004, 1998, 1995, 1994, 1993, 1992, 1991, 1987, 1984, 1980, 1977, 1974, 1973 et 1972. Il est incroyable de considérer qu’ils ont déclassifié plus de millésimes que le Château d’ Yquem !

Lors de la dégustation, ce vin est rempli de notes de fruits tropicaux et de fruits et d’épices. Mais le vin manque de parfums de vanille, de noix de coco ou de crème anglaise, ainsi que d’une partie du gras que l’on trouve dans de nombreux Sauternes, car il n’a pas vieilli en fûts de chêne français.

Selon les millésimes, ce vin de Bordeaux se complexifie avec l’âge supplémentaire de la bouteille, ce qui est incroyable, vu qu’il a déjà près de 25 ans au moment de sa sortie! Cependant, dans certains millésimes, le fruit chute avec l’âge et il n’est pas aussi amusant de boire avec le temps.

Quand boire du Château Gilette, Maturité prévue, Temps de décantation

Il peut être apprécié du côté des jeunes sans décantation. En fait, c’est délicieux et un régal jeune, même à la sortie! Cependant, comme tous les grands vins, Château Gilette est beaucoup mieux avec l’âge. Cependant, étant donné que le vin a été élevé en cuve pendant plus de 20 ans, Chateau Gilette est mature à sa sortie. Cependant, le vin peut encore s’améliorer en bouteille pendant au moins 12 à 30 après la sortie du vin!

Bien sûr, le vin est doux, mais il y a tellement d’acidité incroyable et racée, le vin est toujours frais et jamais écoeurant, ce qui le rend très agréable à consommer jeune. Avec Château Guiraud et franchement, tous les Sauternes, la température est plus importante que la décantation.

 

Servir un vin du Château Gilette : Accords Mets et Vin

Ce vin est idéal à 14 degrés Celsius, 57 degrés Fahrenheit. La température fraîche, presque en cave, donne au vin plus de fraîcheur et de portance.

Le vin se réchauffera naturellement dans le verre, tout en développant des complexités plus aromatiques et en s’épaississant. Le Château Gilette peut être servi avec des plats de fruits de mer, notamment des crustacés, du homard, du crabe et des huîtres sur la demi-coquille. Le foie gras se marie parfaitement avec ses caractéristiques naturelles sucrées, salées et salées.

Il peut également être associé à des plats de poulet rôti, de veau et de porc épicés ou préparés avec une touche de douceur. Une cuisine asiatique épicée, du poisson cru, comme des sushis ou des sashimis, et du fromage, à la fois dur et moelleux, se marient parfaitement avec le Château Gilette.