achat vin chateau d'arche

Château d’Arche : Guide complet, histoire, vinification, dégustation

↪ Vous trouverez différentes bouteilles du Château d’Arche sur le site de notre partenaire. 🛒

Château d’Arche : Histoire, vue d’ensemble

Le Château d’Arche est l’un des plus anciens domaines de l’appellation Sauternes. La propriété a été fondée par son homonyme Henry d’Arche, en 1580. Au fil des ans, comme de nombreux producteurs de vins de Bordeaux, le domaine a été divisé et vendu à différents moments à un large éventail de propriétaires.

À un moment, il était connu sous le nom de Château d’Arche -Lafaurie-Peyraguey , en raison du fait qu’il s’agissait de propriétaires partagés avec le Château Lafaurie-Peyraguey. En 1996, un nouveau système de drainage a été installé dans les vignes. En 2005, le Château d’Arche a été vendu par la famille Perromat à un groupe d’investisseurs.

 

Château d’Arche : Les Vignes, Terroir, Raisins , Vinification

Le vignoble est situé à Sauternes de 40 hectares est composé à 90% de sémillon , 9% de sauvignon blanc et 1% de muscadelle . Le domaine compte actuellement près de 30 hectares de vigne. Le terroir est un mélange de gravier, de roches, de pierres, de sols argileux et calcaires. L’âge moyen des vignes est de 45 ans. Le vignoble est planté à une densité de vigne de 6 600 pieds par hectare.

Le vin est vinifié en fûts de chêne français et est ensuite élevé dans des fûts de chêne français neufs à 30% pendant 12 à 18 mois avant la mise en bouteille. Il est intéressant de noter que le Château d’Arche est l’un des rares, sinon le seul, 1855 classé à utiliser un liège synthétique.

Le domaine produit près de 3 000 caisses de vins de Bordeaux chaque année. Ils font aussi un deuxième vin , le Prieure d’Arche. Outre leurs deux principaux vins, le domaine produit une cuvée haut de gamme à partir d’une parcelle de 2 hectares de leurs plus vieilles vignes, âgées d’environ 60 ans, d’Arche Lafaurie. d’Arche Lafaurie est élevé pendant 24 mois dans des fûts de chêne français neufs à 100%. Le château fait un vin blanc sec à partir d’une parcelle d’un hectare, d’Arche Blanc.

 

Quand boire du Château d’Arche ?  Maturité prévue, Temps de décantation

Il peut être apprécié jeune sans décantation. En fait, c’est délicieux, un régal jeune. Même en sortie! Cependant, comme tous les grands vins, ce grand cru sera beaucoup mieux avec l’âge.

Le vin n’atteint pas sa pleine maturité avant d’avoir au moins 10-15 ans ou certaines années, peut-être même plus longtemps dans les meilleurs millésimes! C’est quand la magie arrive! Mais c’est irréaliste pour 99% des buveurs de vin du monde. Alors, profitez-en à chaque occasion spéciale qui l’exige.

Bien sûr, le vin est doux, mais il y a tellement d’acidité incroyable et racée, le vin est toujours frais et jamais écœurant, ce qui le rend très agréable à consommer jeune. La température est plus importante que la décantation.

 

Servir le Château d’Arche avec accords vin et mets

Ce vin est idéalement servi à 14 °C, 57 degrés Fahrenheit. La température fraîche, presque en cave, donne au vin plus de fraîcheur et de portance. Le vin se réchauffera naturellement dans le verre, tout en développant des complexités plus aromatiques et en s’épaississant.